Le blé perd encore près de 1 % à Chicago
Les cours des céréales reculent à Chicago en réaction aux négociations de paix en Ukraine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours des céréales ont débuté la semaine en retrait notable ce lundi soir à Chicago, sous le poids des fondamentaux et d’un regain d’espoir d’un processus de paix en Ukraine. Le cadre précédemment négocié entre Moscou et l’administration Trump a en effet été révisé ces derniers jours au terme de nouvelles discussions entre les dirigeants européens, les autorités ukrainiennes et Washington, laissant ainsi entrevoir une issue diplomatique au conflit ukrainien. Les incertitudes concernant le succès de ces pourparlers et leur impact potentiel sur le marché des matières premières incitent cependant encore les opérateurs à la prudence.
Les cours du brut ont ainsi rebondi durant la séance, tandis que les prix du blé et du maïs ont subi des pertes conséquentes. Les inspections hebdomadaires de blé dans les ports américains ont pourtant grimpé au-dessus des attentes du marché la semaine passée, pour atteindre 475 kt, contre 247 kt la semaine précédente, tandis que les inspections de maïs se sont logées dans la fourchette haute du consensus, à 1,63 Mt.
Les inspections de soja sont en revanche restées particulièrement molles, à 799 kt seulement, nourrissant ainsi la défiance grandissante du marché envers les promesses d’une reprise de la demande chinoise. Dans ce contexte, les nouvelles ventes de 123 kt de soja US à la Chine rapportées par l’USDA durant la séance n’ont eu que peu d’impact sur la tendance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a glissé de 5 c$/bu, à 5.35 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 a reculé de 0.75 c$/bu à 4.37 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 a diminué de 1.75 c$/bu, à 11.23 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :